Le permis de conduire est l’un des documents les plus faciles à se procurer aux Comores, tant sa délivrance est mal contrôlée. En constatant l’actuelle augmentation du nombre d'accidents souvent mortels, nombre de personnes dénoncent les conducteurs qui manquant de technique et d'expérience. Afin de constater ceci, il suffit de se placer devant les signalisations implantées dans Moroni. La direction générale de la construction de routes et de transports routiers a refusé notre sollicitation pour répondre à nos interrogations concernant les problèmes de délivrance des autorisations de permis.

Depuis quelques temps, le nombre d’accidents de la route est en hausse. Ceux-ci sont mortels dans la majorité des cas. Le problème de délivrance du permis de conduire semble en être la cause majeure.

La falsification du permis est une pratique qui est considérablement répandue. Il suffit de connaître quelqu’un travaillant dans les services qui s’en occupent pour obtenir ce papier.

Il semble qu’aucun examen ne soit nécessaire. A l’inverse, il faudrait organiser deux examens : un premier théorique pour vérifier la connaissance du code de la route, puis un second test pratique. Il faut également prendre en compte toutes les pièces à fournir pour le dossier, comme un certificat médical par exemple.

Un témoin souhaitant garder l’anonymat confie qu’il a seulement payé 10 000 francs comoriens pour obtenir un permis de conduire il y a dix ans. Cependant, il n’a jamais conduit une voiture. On entend régulièrement ce genre de témoignages. En payant entre 10.000 et 20.000 francs, on peut s’offrir le fameux permis de conduire.

Alors, n’est-il pas temps de renforcer le contrôle dans le processus de délivrance de permis?